La question de l’engagement des apprenants se pose avec de plus en plus d’acuité à l’ère de la digitalisation de la formation. Dans le monde d’hier, celui du seul présentiel, l’engagement de l’apprenant était maîtrisé par le formateur.

Avec la distancialisation et la digitalisation de la formation, il en est tout autrement.

  • D’abord, le formateur ne voit plus forcément ses apprenants (ah ! ces problèmes de connexion qui permettent aux apprenants d’apprendre en se cachant !!!)
  • Ensuite, l’apprenant doit gérer lui-même ses temps d’apprentissage dans la durée. Le service formation lui délègue la planification des moments dans la journée, la semaine voire le mois (pour les formations longues). Mais, s’il peut les planifier comme bon lui semble cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire face à quelques contraintes professionnelles et, aussi et surtout personnelles (Ah ! la formation en télétravail avec les enfants dans la même pièce en « télé-enseignement » !!!)
  • Enfin, apprendre à distance et via des outils digitaux (cours en ligne, cours via classes virtuelles, application terrain en autonomie) nécessite davantage encore d’engagement cognitif qu’en formation présentielle. On n’est plus mobilisé de la même façon par la dynamique de groupe. On doit également apprendre à traiter de l’information et à la struturer sans aide pédagogique du formateur à côté de soi.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/engager-apprenants-formation/

Partagez cet article