Alors que la technologie prend de plus en plus de place dans notre société et notre vie, les nouvelles solutions digitales sont aujourd’hui les fers de lance de la formation professionnelle. Réalité virtuelle, simulateur, e-learning ou encore webinar, autant d’outils 2.0 pour se former.

La réalité virtuelle, outil incontournable de la formation professionnelle

Aujourd’hui, la réalité virtuelle (RV) se développe, au contraire des croyances générales, non pas exclusivement dans l’univers du jeu vidéo mais bien dans le cadre de la formation professionnelle. Cette révolution répond à de nombreux enjeux, que ce soient sur le coût d’acquisition, le temps de formation ou avant tout les enjeux liés à la sécurité des salariés comme du matériel.

Les simulateurs, pour mieux appréhender son environnement

Les mains sur le volant de votre Mini Cooper S électrique, vous roulez à travers les routes de campagne jusqu’à traverser une section entourée de platanes. Un moment d’inattention et vous vous retrouvez dans le fossé, la voiture retournée. « Ce n’est pas grave. Recommence » vous propose le formateur, accoudé à la machine. Non, vous n’êtes pas dans un rêve mais vous n’êtes pas non plus au volant d’une vraie voiture. Vous venez de faire l’expérience du simulateur.

L’e-learning et le webinar

Il n’est pas non plus indispensable pour se former de porter un casque ou de s’assoir dans un simulateur. Deux révolutions qui n’y paraissent pas mais qui en sont bien : l’e-learning et le webinar. Pourquoi faire 45 minutes de trajet aller et 45 min retour, appeler un(e) baby-sitter, annuler une réunion ou décaler un entretien alors que vous pouvez vous former chez vous ou sur votre lieu de travail ?

—————

Repéré depuis https://www.entreprendre.fr/le-digital-au-service-de-la-formation-professionnelle/

Partagez cet article