Pour démarrer une formation, il ne faut pas avoir peur de sortir un peu des sentiers battus : la formation (surtout en présentiel) est un moment particulier dans la vie professionnelle, un peu en décalage, et qui a une connotation différente pour chacun (ennui, congé, divertissement, obligation, etc.). Personne n’est novice en ce qui concerne la manière dont débute une formation, tout le monde a déjà vécu un début… donc on peut y aller !
En fait, le terme brise-glace est réducteur : il ne s’agit pas uniquement de briser la glace, mais aussi de lancer la formation d’une manière générale. Ne parlons plus de brise-glace, mais de lancement. En voici dix exemples !
Secret Story
En amont de la formation, une anecdote/information est demandée à chaque formé. Le jour J, un tableau est distribué aux participants, avec deux colonnes : l’anecdote d’un côté, et de l’autre le nom à trouver. Un temps est dédié à des échanges entre les formés, qui doivent en profiter pour remplir ce tableau et tenter de découvrir qui est concerné par chaque anecdote.
- Portraits croisés
- L’objet à soi
- Photos d’enfance
- Points communs
- Collecte des idées reçues
- Spécialité culinaire
- La Playlist
- Météo du jour
- L’auto-positionnement
Gardez en tête qu’avant de choisir votre lancement, vous devez bien évaluer en amont le niveau d’acceptation des participants par rapport au côté FUN que vous voulez apporter, ou par rapport au niveau d’intimité que vous demandez aux participants (si vous leur demandez de se dévoiler) – attention de ne pas les mettre en « danger ». A vous de jouer !