Nous avons voulu nous faire notre propre idée sur ChatGPT et nous avons mené quelques (modestes) tests pour évaluer ce que cette AI pouvait apporter à la conception pédagogique.

Christophe : « ça s’apparente plus à de la statistique »

Chat GPT ? Pour moi, ce n’est pas de l’intelligence. Ça s’apparente plus à de la statistique. 

C’est effectivement une formidable machine capable d’interroger une base de plusieurs milliards de tera octets et de restituer un contenu structuré. Mais il ne s’agit que d’une intelligence artificielle. Pour ma part, je m’en sers parfois pour comprendre ou découvrir un environnement ou bien compléter et éclairer mes connaissances sous un autre angle. Cependant, je garde à l’esprit qu’il ne peut être considéré comme une source fiable et que les informations doivent être vérifiées.  

Soraya : « un assistant hors-norme »

ChatGPT présente de nombreux atouts qui en font un outil tout à fait pertinent pour répondre à certains besoins dans le cadre du métier de concepteur pédagogique.

« Certains » besoins en effet, mais pas des moindres : outre les demandes d’informations très diverses et très personnalisées auxquelles il peut répondre, il va notamment s’avérer utile pour traduire, reformuler, synthétiser, expliquer ou interpréter des textes de toutes longueurs dans un français très correct et plutôt naturel, selon le niveau de langage précisé si besoin.

Pauline : « pas encore convaincue » 

Je ne trouve pas que ce soit la forme la plus aboutie de l’intelligence artificielle, qui a démontré des exploits bien plus probants dans d’autres domaines.

ChatGPT screene des données mais ne les trie pas. Quid des informations fausses ?

ChatGPT se base sur les données qu’on lui transmet, soit : un ensemble fini. Qui transmet ? Quid des mises à jour ? 

ChatGPT est une intelligence artificielle : sans conscience d’elle-même ni de sa participation au monde. Il n’a ni but, ni motivation. Il ne peut pas apprendre d’expériences, ni changer ses croyances ou ses valeurs. Peut-il donc vraiment répondre à un besoin où l’humain est en jeu ? 

Mathilde : « Un appui pour concepteur en manque d’inspiration »  

Actuellement on ne peut pas demander à ChatGPT d’effectuer certaines tâches à la place d’un concepteur pédagogique.

Je pense notamment à la phase d’ingénierie lors de laquelle le concepteur échange avec le client pour obtenir des informations pertinentes, qui lui permettront de proposer une conception générale.

—————

Repéré depuis https://lalamedia.fr/2023/03/15/chatgpt-est-il-un-outil-de-conception-pedagogique/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article