Traduire, évaluer, résumer ou proposer un texte… ChatGPT, cette technologie de rupture qui a le potentiel de transformer les entreprises dans tous les secteurs, n’en est qu’à ses balbutiements. Quelles sont aujourd’hui les opportunités et les limites du déploiement des outils d’IA générative, en particulier dans le champ de l’enseignement ?

Entretien avec Isabella Seeber, professeure associée en systèmes d’information à Grenoble Ecole de Management.

Concrètement, quelles sont les applications potentielles des outils d’Intelligence artificelle générative dans l’enseignement et la formation ?

Les applications potentielles sont vastes. ChatGPT, par exemple, est un puissant outil de création de contenu, qui peut aider les enseignants à créer des expériences d’apprentissage plus attrayantes, et peut-être aussi plus personnalisées, qui tiennent compte des besoins et des capacités des étudiants. Il peut également jouer un rôle clé dans le développement de la pensée critique et des capacités de résolution de problèmes des apprenants. Toutefois, il convient de veiller à ce que la fracture numérique déjà existante ne s’élargisse pas et que l’expérience d’apprentissage reste inclusive.

Quels devraient être les principaux bénéfices de ChatGPT pour les apprenants ?

ChatGPT, en tant qu’outil d’IA générative, offre de nombreuses opportunités et nous encourageons les étudiants à explorer ces opportunités et à identifier les pratiques innovantes dans leur domaine d’intérêt, afin de se préparer au futur marché du travail. Par exemple, dans les industries à forte intensité de services, les étudiants qui comprennent comment utiliser efficacement l’IA générative peuvent proposer une interaction plus efficace avec les clients, et améliorer leur processus de résolution des problèmes afin d’accroître le degré de satisfaction des clients.

—————

Repéré depuis https://www.grenoble-em.com/actualite-chatgpt-espoirs-et-limites-dans-lenseignement-et-la-formation-professionnelle

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article