Pour toute une nouvelle génération, l’Internet de 1995 serait méconnaissable. Avec une capitalisation boursière de 5,4 milliards de dollars, Netscape, qui éditait le fameux navigateur Internet éponyme, était l’entreprise Internet la plus valorisée en Bourse, rappelle le rapport Internet Trends 2015, de Mary Meeker de Kleiner Perkins Caufield & Byers. Dans le top 15, on retrouvait aussi Web.com ou encore iLive… loin du classement actuel dominé par Apple, Google, Apple ou Facebook.
Outre le secteur publicitaire, la montée en puissance du mobile a pour conséquence de forcer les éditeurs de contenus à s’adapter aux nouveaux formats. Ainsi, la croissance du temps passé sur les écrans par les consommateurs est tirée par les écrans verticaux (les mobiles), qui représentent désormais 29% du temps passé, contre seulement 0,4% en 2015. Une forte progression qui contraste avec la quasi-stagnation des écrans horizontaux comme les ordinateurs fixes et la télévision.
L’Internet Trends 2015 souligne aussi la montée en puissance des drones et classe la France – a égalité avec le Royaume-Uni – comme le pays le plus favorable pour le secteur en matière de régulation, devant le Canada, le Japon et les Etats-Unis. En 2014, l’Europe concentrait 30% des revenus générés par le secteur, juste derrière les Etats-Unis (25%) et la Chine (15%).
Le rapport Internet Trends 2015 donne les grandes tendances de la technologie. 196 pages de graphiques… Et une comparaison par endroit entre 1995 et 2014 assez drôle