Proposer à ses apprenants un e-learning, il y a encore quelques années c’était la classe. Une formation sur ordinateur, en tout autonomie, ça faisait rêver.

Bref, sur le papier tout était parfait et l’e-learning disposait d’un boulevard pour tout emporter. Pourtant aujourd’hui, formation à distance rime souvent avec ennuyance (je sais, ça n’existe pas) et les taux de suivi et de complétion sont bien en deçà des attentes. Alors que s’est-t-il passé ? Analyse en 3 points.

1. On a vraiment cru qu’on allait faire des économies

A l’origine de l’échec de l’e-learning, il y a une motivation pas vraiment valorisante : la cupidité. Les entreprises ont en effet pensé que l’e-learning leur permettrait de réduire drastiquement les coûts de formation. Cette activité, souvent envisagée comme peu stratégique car vue sous l’angle de la contrainte réglementaire, allait enfin moins peser sur les budgets. Du coup, les entreprises n’ont pas vraiment mis le paquet et n’ont pas réalisé les investissements nécessaires pour obtenir des e-learning de qualité : recrutement de profils d’ingénieurs pédagogiques formés aux spécificités du numérique, achat de licences de logiciels adaptés, infrastructures réseau, etc.

2. On a copié le présentiel

3. On n’a pas utilisé les possibilités offertes par le numérique

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2020/04/ce-que-les-editeurs-lms-ne-vous-disent-pas-sur-les-traces-de-lechec-de-le-learning/

 

Partagez cet article