Quand nous créons des interfaces utilisateur graphiques (IUG) qui imitent le monde physique que nos utilisateurs peuvent facilement comprendre et utiliser – simplement en prédisant comment l’interface graphique se comportera en fonction de leurs (et de nos) expériences communes dans le monde physique.

Animations et monde physique – Imiter le mouvement

Les utilisateurs ont une compréhension inhérente des propriétés des objets physiques ; Ainsi, chaque fois que nous faisons imiter le monde physique aux interfaces graphiques, les utilisateurs les trouveront faciles à comprendre.

Lorsque vous réduisez une fenêtre sur un Apple MacBook, une brève animation montre que la fenêtre est réduite dans le dock.

Règles d’utilisation des animations

  • Commencez toujours par considérer ce que l’utilisateur essaie d’accomplir, puis aidez-le à le faire.
  • Utilisez des animations lorsqu’elles peuvent aider l’utilisateur et fournir des informations ; 99% du temps, vous ne devez pas utiliser d’animations simplement parce qu’elles sont belles.
  • Le mouvement animé doit avoir du sens. Pensez à ce que vous essayez de dire à l’utilisateur en utilisant une animation et concevez le mouvement en conséquence.
  • Les animations doivent être subtiles et ne pas prendre plus de temps que nécessaire. Moins, c’est vraiment plus, et le temps des utilisateurs leur est aussi précieux que le vôtre.

Ce qu’il faut retenir

Les animations d’IUG fonctionnent bien lorsque nous les concevons pour imiter non seulement les lois de la physique, mais aussi les attentes des utilisateurs vis-à-vis du monde physique. La recherche a montré que nous avons déjà des attentes claires depuis notre enfance quant à la manière dont les objets doivent se déplacer dans le monde physique. Les objets sont conformes aux lois – ils existent lorsqu’ils sont cachés ; ils ne peuvent pas bouger sans aide ; ils ne peuvent pas disparaître et réapparaître ailleurs ; ils doivent se heurter pour se déplacer ; ils tombent du milieu des airs ; seuls les plus petits peuvent rentrer dans les plus grands ; et seuls les objets qui ont une énergie ou des intentions internes (comme dans le cas des animaux ou des véhicules motorisés/informatisés) peuvent se déplacer seuls.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/ce-que-la-science-peut-vous-apprendre-sur-le-design-de-superbes-animations-d-interface-utilisateur-graphique/

Partagez cet article