On entend souvent parler de classe virtuelle mais qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de réaliser sa classe en présentiel mais par le biais d’un outil de visioconférence? Il s’agit d’un moment durant lequel les apprenants (souvent en groupe) ainsi que le formateur se retrouvent, à distance, pour faire cours par le biais de logiciels tels que Google Meet ou encore Microsoft Teams.

Dans quel contexte s’en servir ?

La classe virtuelle peut vous permettre de lancer ou conclure votre parcours de formation, lors d’un moment synchrone. Dans le cas où vous lancez votre parcours de formation il faut que vous présentiez la formation à vos participants c’est-à-dire le thème, ce qu’ils sauront faire à l’issue de cette formation, etc.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire dans une classe virtuelle ?

En tant qu’enseignant, si vous animez une classe virtuelle, votre pire ennemi est la Zoomification. Ayez bien en tête que 7 heures de présentiel ne correspondent pas à 7 heures de distanciel, ce n’est pas la même manière d’enseigner. En effet, lorsque nous sommes chez nous, notre concentration est mise à mal, le manque de concentration peut très vite arriver ! C’est l’inconvénient majeur du distanciel et des interactions virtuelles.

Quels sont les objectifs 

Votre classe virtuelle doit avoir un objectif pédagogique précis. Il faut que vous le définissiez avant même de commencer à préparer la présentation de la classe virtuelle, votre contenu doitêtre clair et précis. En effet, avoir un objectif permet d’éviter de se perdre et de « partir dans tous les sens » que ce soit sur votre présentation ou lors de la classe virtuelle.

Enfin, le contexte idéal pour une classe virtuelle est de faire une formation sur un outil informatique. Cela permet à chaque apprenant d’être dans son propre environnement de travail tout en partageant son écran pour des exercices collectifs par exemple. Former à Excel ou à votreCRM devient participatif et engageant… le rêve non ?

Partagez cet article