Propres de la nature humaine, les biais cognitifs peuvent être comparés à un itinéraire bis qui nous détournerait d’une pensée rationnelle ou logique. Difficile d’y échapper, y compris en formation. Comment faire pour les atténuer ?

« Il existe des dizaines de biais cognitifs, et nous y sommes tous potentiellement sujets », rappelle Samuëlle Dilé, spécialiste en sciences cognitives et en pédagogie multimodale. « Ces biais ont un avantage : ils nous permettent de prendre des décisions rapides. Lorsque par exemple nous avons résolu un problème une fois, nous répliquons sa réponse car notre cerveau veut aller vite pour économiser son énergie. Mais cette médaille a aussi un revers : ne pas tenir compte de la singularité du contexte, de la cible, du changement d’objectif par exemple. »

L’intelligence collective et plus largement la pédagogie de groupe permettent de minimiser les impacts des biais cognitifs. Plus de confrontation, plus de sens critique développé… Ce levier peut être actionné par les formateurs, notamment avec le numérique.

—————

Repéré depuis https://www.laregionnormandie.fr/communotic#biais-cognitifs

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article