2023 semble ĂŞtre une annĂ©e charnière pour le Digital Learning avec 4 ruptures : l’IA, le mĂ©tavers, l’accompagnement, l’évaluation.

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

 

🤖l’Intelligence artificielle
ChatGPT nous a mis une bonne claque, et nous faire prendre conscience que les IA tambourinent à la porte. Il y a fort à parier que les IA génératives de texte vont rapidement être intégrées aux outils auteurs pour aider les concepteurs pédagogiques, mais aussi dans les LMS pour faciliter le travail des tuteurs. Quand aux IA génératives d’images et de vidéos, elles vont rapidement être mises à contribution pour produire des ressources multimédia.

🎮 le métavers
Autant on peut raisonnablement douter de sa réussite pour le grand public, autant il ne fait pas de doute que le métavers a un réel intérêt dans les dispositifs de formation immersives. Reste à voir à quel rythme les entreprises vont s’équiper du matériel nécessaire aux immersions VR (réalité virtuelle), AR (réalité augmentée) et XR (réalité mixte). Notre petit doigt nous dit que le top départ va être donnée par Apple d’ici quelques semaines.

👥 l’accompagnement
“On apprend toujours seul mais jamais sans les autres”. Cela n’a jamais été aussi vrai. Les expériences de pairagogie de WAP, les solutions de Social Learning comme Beedeez, ou de partage de bonnes pratiques comme 33trucs le confirment. Les LMS récents offrent tous des fonctionnalités d’accompagnement, il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre.

💪 l’évaluation
Ça monte, ça monte ! les évaluations sont de plus en plus souvent orientées vers les niveaux 3 et 4 de Kirkpatrick (comportement et résultats).
Tout en conservant les historiques indicateurs (complétion, score, réussite), les responsables formation s’intéressent à l’impact concret des formations.
Et c’est une bonne chose !

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intĂ©gralitĂ© de la Newsletter

Et si vous ne l’ĂŞtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi Ă  16h

Partagez cet article