La formation professionnelle pour assurer l’avenir : une vision commune
Les résultats du baromètre sont clairs : tous les actifs de l’entreprise s’accordent sur l’importance de la formation pour évoluer professionnellement. En effet, 93 % des sondés se sentent concernés par la formation et se considèrent acteurs de leur développement des compétences. Et pour cause, le contexte économique, écologique et sociétal, sans compter les nombreuses mutations, notamment numériques, qui bousculent le monde du travail, placent la formation comme un indispensable pour affronter l’avenir. Pour cette raison, 83 % des actifs se disent prêts à se former en dehors du temps de travail. Certains publics semblent toutefois plus enclins à cette possibilité. L’analyse par tranche d’âge révèle que les 35-49 ans (45 %) et les 50-59 ans (42 %) sont prêts à investir davantage, de temps et d’argent, pour rester compétitifs. 72 % des répondants pourraient même envisager d’investir de l’argent dans cette optique.
Le financement de la formation, un enjeu de taille pour les décideurs
À travers ce baromètre, nous avons souhaité interroger les décideurs formation sur un sujet majeur : le financement. Plusieurs enseignements se dessinent. Tout d’abord, la majorité des décideurs considèrent que les dépenses formation se sont stabilisées en 2023, voire ont augmenté, selon 36 % des répondants. Un résultat qui contraste avec celui de notre premier baromètre de la formation professionnelle, publié en 2022, qui nous apprenait une diminution des dépenses formation.
Deuxièmement, 63 % des entreprises estiment ne pas être suffisamment accompagnés par leur OPCO dans la recherche de financement. En analysant les résultats par secteur d’activité, l’industrie se distingue avec 78 % des entreprises déclarant être “plutôt” accompagnées, tandis que 89 % des organisations issues de la banque-assurance et 82 % des professions juridiques estiment ne pas l’être suffisamment.