J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

Non, l’apprentissage mobile n’est pas de l’apprentissage en ligne sur un téléphone intelligent. En effet, avec la prolifération des appareils mobiles et la croissance exponentielle du rythme de l’évolution des téléphones intelligents actuels, l’apprentissage mobile (ou m Learning) a fait couler beaucoup d’encre. Étant donné la similitude entre les termes, on pourrait être tenté de supposer que l’apprentissage mobile n’est guère plus que de l’apprentissage en ligne sur un appareil mobile. Cette hypothèse ne saurait être plus éloignée de la vérité.

 Le facteur « moment »

La plupart des formations en ligne sont conçues pour permettre à l’apprenant de s’asseoir devant un ordinateur et de progresser sur un certain nombre de sujets pendant un certain temps. Le temps nécessaire pour terminer un module en ligne varie entre 20 minutes et 2 heures.

L’accès à l’information

Suivre un cours d’apprentissage en ligne sur un sujet donné, nécessite 2 objectifs d’apprentissage clés qui sont:

  • la compréhension

  • la rétention.

Le contexte

La notion de contexte est aussi l’un des facteurs par lequel l’apprentissage mobile se distingue de l’apprentissage en ligne.

L’évaluation

Avec l’apprentissage en ligne, le décalage entre le moment où l’apprentissage a lieu et celui où il est appliqué peut être important. Par conséquent, les méthodes d’évaluation sont très différentes pour les 2 styles d’apprentissage.

L’apprentissage mobile meilleur que l’apprentissage en ligne?

Le fait est que les capacités et les caractéristiques des appareils mobiles d’aujourd’hui nous permettent de créer des moyens d’apprentissage novateurs. Dans cette période de confinement, pensons aux téléphones et aux autres appareils mobiles sous un angle qui permet l’amélioration des processus d’apprentissage et la possibilité pour les étudiants de ne pas avoir à rester devant leur poste d’ordinateur à longueur de journée.

—————

Repéré depuis https://www.vteducation.org/fr/articles/apprentissage-mobile/apprentissage-mobile-et-apprentissage-en-ligne-quelles-differences