Apprendre avec un chatbot, ça marche ?

Apprendre avec un chatbot, ça marche ?

Les chatbots proposent de nouvelles modalités d’#apprentissage intéressantes. Sans remplacer le professeur, ils peuvent jouer un rôle d’assistant de #formation. Et ce n’est que le début.

Le robot conversationnel trouverait aussi sa place dans un rôle de support, d’assistanat dans l’apprentissage. Devant un nombre important de questions posées sur les forums en ligne (plus de 10 000 messages pour 300 apprenants) et l’incapacité d’y répondre à toutes, le professeur Ashok Goel de l’université de Georgia Tech aux États-Unis a développé un assistant pédagogique robotisé pour répondre instantanément aux questions des élèves. Ashok Goel et son équipe parviennent maintenant à soutenir un taux d’engagement élevé sur la durée de la formation, grâce à cet assistant artificiel pouvant aussitôt « débloquer » les élèves en difficulté.

Au sein de l’univers des robots conversationnels en pleine expansion, l’#éducation se retrouve être un terrain privilégié où il y a encore beaucoup à faire. Dans le #digital learning, Coorpacademy propose par exemple une interface vocale sur Google Assistant, disponible via Google Home. Et ce n’est qu’un exemple du nombre de possibilités qui verraient, dans le processus d’apprentissage, les robots conversationnels soutenir le travail pédagogique de personnes bien réelles. Le tout avec pour objectif de stimuler et favoriser l’apprentissage. Pour Frey, la plus grande société de l’Internet dans le monde ne sera ni Apple, Google ou Facebook, mais une entreprise qui se spécialisera dans la formation qui n’existe pas encore !

2018-02-11T18:59:43+01:00février 13th, 2018|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.