Promise pour l’automne 2019, une appli mobile CPF devrait, selon Muriel Pénicaud, « rendre la formation accessible à chaque salarié et à chaque demandeur d’emploi ». Que sait-on déjà et que peut-on attendre de ce nouvel outil destiné à simplifier l’utilisation du compte personnel de formation pour tous ses utilisateurs ?

Ce qu’on sait de l’appli mobile CPF

L’idée de créer une appli mobile CPF répond clairement à une volonté de l’exécutif d’offrir un outil pratique, performant et accessible à tous pour démocratiser l’utilisation du compte personnel de formation.

Gérée directement par la Caisse des Dépôts et consignations, l’appli CPF va permettre concrètement aux utilisateurs, qu’ils soient salariés ou chômeurs :

  • de consulter leurs droits à la formation à tout moment,
  • de trouver et de choisir leurs formations,
  • de découvrir les programmes situés dans leur région et les dates d’inscription,
  • de disposer d’indicateurs comme le taux d’insertion des personnes pour les diverses formations,
  • de lire des commentaires écrits par les personnes les ayant suivies, dans un esprit « Trip Advisor »,
  • de s’inscrire directement à une formation de leur choix et de la payer sans intermédiaire et sans validation administrative.

Bien que cela reste à confirmer, l’appli CPF prévoirait un accès par profil et un test de personnalité permettant à l’utilisateur d’évaluer ses préférences de formation par grands domaines.

Les DRH et responsables formation devront cependant attendre l’automne 2019, échéance à laquelle salariés et demandeurs d’emploi pourront installer l’appli CPF sur leur mobile.


Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/appli-mobile-cpf-a-quoi-va-ressembler/