Pour former des apprenants à la fois agiles et porteurs de compétences, le stage et l’alternance sont aujourd’hui devenus des incontournables. Une dynamique encouragée par la CCI Puy-de-Dôme qui oeuvre à créer toujours plus de passerelles entre le monde l’entreprise et celui de la formation. Zoom sur trois entités qui ont compris depuis longtemps qu’apprendre un métier passe forcément par une immersion en entreprise. Regards croisés de l’Institut des Métiers, de l’ESC Clermont Business School et de CCI Formation.

« La crise sanitaire a accentué le besoin des entreprises en compétences, souligne Françoise Roudier, DG de l’ESC Clermont BS. Beaucoup ont pris conscience de l’importance du digital, aussi bien dans les pratiques internes liées au distanciel, que dans leur capacité à développer leur business. Elles se tournent vers nous pour leurs recrutements d’alternants en L3, M1 ou M2. »

Les programmes Bachelors et Masters de l’ESC Clermont BS sont tous accessibles en alternance.
De plus, une agence interne de placement, créée en 2020, est la porte d’entrée pour les entreprises qui recherchent stagiaires, alternants et jeunes diplômés.

L’École est ainsi fière d’avoir développé une véritable filière vertueuse avec l’alternance : ascenseur social pour les jeunes talents et outil d’attractivité pour de nouvelles entreprises partenaires qui rejoignent les comités de pilotage des 10 filières de l’École.

Bonne nouvelle : les aides à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation qui sont de 5000€ pour un mineur et de 8000€ pour un majeur sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2021

—————

Repéré depuis https://www.lecourrierdesentreprises.fr/alternance-quand-formation-et-entreprise-ne-font-quune/

Partagez cet article