L’AFEST ou Action de Formation en Situation de Travail,

Dans son guide (1) l’agence Erasmus+ France / Education Formation écrit :
L’action de formation en situation de travail est d’abord une action de formation définie par un cadre précis, de sa préparation à son évaluation. Au niveau national, elle est éligible au financement de la formation professionnelle par la loi du 5 septembre 2018. Elle s’adresse tout particulièrement aux salariés des TPE-PME dans la mesure où ces derniers ont le moins accès à la formation. A ce titre, elle constitue un formidable levier pour gagner la bataille des compétences.

L’AFEST utilise l’activité de travail comme support et levier pour le développement des
compétences. Ici c’est bien le travail qui constitue le matériel de formation.

L’Action Learning

Dans son livre « ABC of Action Learning » Reg Revans, l’inventeur de la démarche nous en donne les objectifs :
i) de faire des progrès utiles dans le traitement d’un problème ou d’une opportunité dans le monde réel
ii) de donner aux cadres désignés (…) une marge de manœuvre suffisante, variable mais durable, pour apprendre par eux-mêmes et en compagnie de leurs collègues, comment aborder au mieux des défis mal structurés auxquels personne ne peut, d’emblée, proposer de réponse satisfaisante ;
iii) d’encourager les enseignants et les autres personnes participant au développement du management à percevoir leurs missions sous un angle nouveau. Ils ne devraient plus essayer d’apprendre aux cadres quoi que ce soit sur la manière de gérer, mais devraient se considérer comme devant contribuer, avec les cadres supérieurs, aux conditions dans lesquelles tous les cadres, y compris ceux qui sont au sommet, apprennent les uns avec les autres et les uns des autres dans la poursuite de leurs tâches communes et quotidiennes

AFEST vs Action Learning
Si l’AFEST est une modalité d’action de formation reconnue en France où l’on est très sensible à la conformité des actions, je doute personnellement qu’un projet d’Action Learning puisse être agréé par les instances en charge. Si je me trompe (ne vivant plus en France je peux naturellement me tromper sur ces aspects réglementaire), que l’on me détrompe. Je suis preneur de toute information pertinente et vérifiée sur ce sujet.

En guise de conclusion, un avis personnel.
Si l’on raisonne dans une logique d’organisation apprenante, il serait judicieux de « flexibiliser » le concept d’AFEST pour y inclure des caractéristiques issues de l’Action Learning.

—————

Repéré depuis https://www.eumathos.com/afest-vs-action-learning/

Partagez cet article