L’évaluation, au-delà de la mesure des connaissances, est un véritable outil d’apprentissage, au service de la formation et des connaissances.

Alors comment utiliser l’évaluation pour enrichir les formations et l’utiliser comme un outil d’apprentissage performant ?

ExperQuiz vous propose quelques bonnes pratiques et astuces :

Intégrez des tests et évaluations non certifiantes tout au long du parcours de formation pour que le stagiaire restitue les connaissances qui sont abordées,

Utilisez les questions à choix multiples (QCM) pour stimuler vos apprenants et stagiaires,

Variez les typologies de questions pour éviter la lassitude,

Pour chaque question, indiquez directement si la réponse donnée est juste ou fausse pour confirmer ou non la connaissance de l’apprenant,

Si la réponse est fausse, donnez également des explications ou rappels de cours pour permettre à l’apprenant de corriger ses connaissances,

Disposez d’une liste de questions suffisamment fournie pour pouvoir générer plusieurs tests différents sur le même sujet pour ne pas créer d’automatismes,

Mettez en place une démarche d’adaptive learning et de micro-learning pour adapter la formation aux progrès des stagiaires et donner du rythme.

Il est essentiel de disposer d’un outil de digital learning complet qui regroupe toutes les fonctionnalités d’apprentissage et d’évaluation pour pouvoir exploiter efficacement l’évaluation dans l’apprentissage.

La plateforme LMS/LAS ExperQuiz permet de capitaliser sur l’évaluation pour mettre en place des parcours de formation qui encouragent l’assimilation des connaissances des apprenants et stagiaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’évaluation comme outil d’apprentissage ? Plus de détails dans notre article dédié au sujet !

Partagez cet article