De plus en plus de centres d’examen, d’établissements d’enseignement et d’entreprises organisent leurs examens sous forme numérique. Logique, car les avantages sont nombreux. Mais les examens numériques ne sont pas sans danger eux non plus.

Les examens numériques sont-ils plus sûrs que les examens sur papier ?

Bert : « Au moins aussi sûrs, même s’il est difficile de comparer. Les problèmes de sécurité inhérents aux examens numériques sont tout simplement différents de ceux des examens sur papier.
La plus grande différence réside dans les avantages supplémentaires qu’offrent les examens numériques : vous pouvez tester rapidement et facilement un grand nombre de participants. Toutes les activités sont également traçables, de sorte qu’en cas de doute, vous pouvez toujours vérifier certaines choses. En outre, les possibilités de rapport sont très étendues. Un logiciel performant peut faire beaucoup plus qu’un examinateur seul. »

Yoeri : « Le principal risque lié aux examens papier est le risque d’erreur humaine lors du traitement. Avec les examens numériques, ce risque est pratiquement nul, mais il faut aussi tenir compte de l’environnement peu sûr qu’est internet. Il y a des dangers que nous ne pouvons passer sous silence. C’est à nous de maîtriser ces risques. »

« Les examens numériques sont-ils plus sûrs que les examens sur papier ? Les défis sont différents. La plus grande différence réside dans les avantages supplémentaires, comme la traçabilité, qu’offrent les examens numériques. »

—————

Repéré depuis https://assessmentq.com/article-de-blog-a-quel-point-les-examens-numeriques-sont-ils-surs-et-fiables-2023/?lang=fr

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article