Engager, Expliquer, Expérimenter, Explorer, Embarquer. « 5E » pour synthétiser, à la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les principes qui sous-tendent nos pratiques de formateurs et les expériences que nous créons pour nos apprenants.
Engager, c’est donc intégrer un ensemble de pratiques cohérentes. Cohérentes du point de vue des neurosciences. Et au regard de ce que l’on sait des leviers de motivation à apprendre.
Quels sont ces leviers, et que peut-on faire pour susciter leur activation ?
Levier 1 – L’auto-détermination
La motivation est composée de « forces internes et/ ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement » (R. Vallerand et E. Thill).
Levier 2 – Le sentiment d’efficacité personnelle (self-efficacity)
« L’auto-efficacité perçue concerne les croyances des gens dans leur capacité à agir de façon à maîtriser les évènements qui affectent leurs existences » (Albert Bandura).
Levier 3 – La valeur perçue de la formation proposée
Elle reflète à la fois l’importance perçue du motif d’engagement en formation et l’instrumentalité de la formation au regard des buts poursuivis (Vroom). Son rôle est d’autant plus important lorsque les motivations sont d’ordre extrinsèque.
Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2018/09/18/5e-pour-former-et-apprendre-1-engager/