Connaissez-vous, dans votre entourage ou dans votre organisation, un Learning Manager ? 

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN LEARNING MANAGER ?

Un Learning Manager a en fait grosso modo les mêmes missions qu’un responsable de formation traditionnel. Son rôle est d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs, en leur proposant une offre de formation en adéquation avec leurs besoins.

MAIS POURQUOI DONC L’APPELER “LEARNING MANAGER”, ALORS ?

S’il s’agit d’un poste similaire au responsable de formation en termes de missions, le “Learning Manager” prend une nouvelle dimension, qui explique son titre à part.

En effet, les chargés et responsables de formation ont vu leur rôle changer ces dernières années. Jusqu’alors, ils produisaient la formation, et leur mission s’arrêtait là. Désormais, non seulement ils définissent, livrent et pilotent l’offre de formation, mais aussi organisent l’animation des communautés d’apprenants en continu.

QUELS CHALLENGES AFFRONTENT-ILS AU QUOTIDIEN ?

Être Learning Manager n’est pas de tout repos ! Si, comme Anne nous le disait, la résistance des clients internes au digital constitue un challenge en soi, d’autres défis ponctuent le quotidien de cette fonction.

L’argument budgétaire leur est souvent opposé lors des discussions avec leurs clients internes. C’est un fait : le digital learning va coûter plus cher que le présentiel en termes d’investissement de départ. Argument auquel les Learning Managers peuvent rétorquer : “Oui, mais combien coûte donc une formation uniquement présentielle à laquelle les collaborateurs ont peu retenu car trop condensé et avec une pédagogie trop souvent peu active ?”

Repéré depuis https://digital-learning.myskillfactory.com/blog/learning-manager

Partagez cet article