1. Le principe de sens, en lien avec les enjeux et la mesure des résultats

Le principe de sens soutient la communication sur les projets de formation depuis des années et reste un incontournable. L’implication des équipes de Direction reste un facteur clé de succès fort.

2. Le principe de co-construction et d’amélioration continue

L’implication des acteurs opérationnels dans la construction du dispositif n’est pas non plus une nouveauté. Elle est gage de pertinence, garantit des contenus adaptés aux besoins des apprenants et des situations de formation proches du réel.

3. Le principe de simplicité et d’adaptation à l’apprenant

Ce principe, qui place l’apprenant au centre de son apprentissage, est largement plébiscité cette année, plus encore que précédemment.

4. Le principe d’engagement, doublé d’une viralité collective

L’attractivité des dispositifs, avec un storytelling soigné et une gamification très répandue, est un facteur clé d’engagement prévu dès la phase de conception.

5. La maîtrise technologique et les partenariats

C’est certainement la grande nouveauté de l’année, un levier d’efficacité qui est de plus en plus explicitement mis en avant. L’innovation digitale de la formation permet à chaque apprenant de s’engager dans son parcours et de rentabiliser au mieux le temps investi en formation. Cependant, elle nécessite des moyens technologiques et des compétences pointues.

—————

Repéré depuis https://www.elearning-news.fr/2020/11/05/5-cles-de-succes-pour-reussir-un-parcours-de-formation-digital-ou-blended/

Partagez cet article