Analysez les besoins de vos apprenants

Dans la plupart des entreprises, les besoins en #formation des collaborateurs sont très bien gérés. Les employés sont souvent demandeurs de formations, que ce soit en sécurité, mais aussi en langues, en management, marketing ou dans les softskills. Mais gérer les besoins, c’est gérer le fond mais aussi la forme de la formation. De plus en plus de salariés demandent une formation adaptée à leur mode de fonctionnement autant en entreprise que dans leur vie privée. Si la formation n’est pas adaptée à la journée de chacun de vos employés, vous arriverez malheureusement à une réelle perte d’engagement et votre formation ne servirait absolument à rien.

Pensez au digital et au Blended Learning

En plus de l’analyse des besoins, nous vous conseillons d’essayer, si vous n’y êtes pas encore passé, le digital learning ou le blended learning. Pourquoi ? Parce qu’il permettra à vos collaborateurs et salariés d’accéder à une formation en continu et tout cela en tenant un budget de formation raisonnable. De plus, le #digital vous permettra de mieux suivre les apprenants, de connaître plus précisément leurs compétences et donc de les affecter aux bons postes dans votre entreprise mais aussi pour le bien-être de chacun.

Adaptez-vous au Mobile

Les employés et ouvriers doivent pouvoir se former partout tout le temps, certains profitent des transports en commun, d’autres doivent se trouver devant la chaîne de production. Si vos contenus de formations ne sont pas adaptés pour que tout le monde y ait accès partout et tout le temps, votre désir d’améliorer la formation et l’engagement risque de ne pas se réaliser.

Collaborez pour la création de vos contenus

Gagnez du temps grâce à la collaboration, vous pouvez créer les contenus de formation en interne grâce à vos experts dans chaque domaine, mais aussi grâce à des formateurs internes ou externes. Les spécialistes en #pédagogie digitale pourront vous aider à atteindre votre but plus rapidement.

Mettez en place votre stratégie de social learning

Le Social Learning, le #digital learning humanisé.

Comment former sans jamais oublier l’humain qui se cache derrière l’apprenant? Une question que la plupart des formateurs se posent à l’heure où le présentiel atteint ses limites. Après avoir exploré le jeu avec le Serious Gaming, et le mix entre présentiel et distanciel avec le blended learning, les formateurs observent de plus en plus le web social pour développer une nouvelle technique : le social learning. Augmenter l’interactivité dans votre groupe d’apprenants est devenu essentiel. Il est donc nécessaire pour les entreprises de trouver les outils qui génèrent une culture du social et facilitent la collaboration entre les employés.
Le social learning est-il finalement un retour aux sources.

Ces 5 points vous aideront à préparer la rentrée de votre pôle formation, si’ vous voulez en savoir plus vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos experts en cliquant ici.