Les jeux sont anciens dans les écoles. On se souvient de nos jeux de cour de récréation, des marelles, des chats perchés ou des parties de balles endiablées, ou bien des jeux de société auxquels l’enseignant autorisait la pratique les derniers jours de classe.

Les jeux de rôle

Vous souvenez vous de Gary Gygax et de son célèbre Donjons et Dragons inventé dans les années 70 ? C’est certainement lui qui a donné le ton à une génération qui laisse aujourd’hui entrer le jeu dans les entreprises. Un maître du jeu inventait une histoire et les joueurs adoptaient les comportements de leurs personnages pour répondre à l’appel de l’aventure. Depuis le jeu de rôle s’est décliné de multiples manières et se développe en ligne.

Les jeux en salles

Les jeux en salle connaissent de nombreuses déclinaisons, les jeux de dés ou de tirage au sort, les jeux de plateau ou jeu de société sont bien connus pour apprendre le marketing, la comptabilité ou la gestion d’entreprise. Les jeux de plateaux s’intéressent à tous les sujets; par exemple, le jeu discrimine inventé par le CNFPT vise à lutter contre la discrimination.

Les jeux de souterrain ou de plein air

Dans les jeux d’évasion ou escape games, des maîtres du jeu vous enferment dans des catacombes, des rames de métro perdues ou d’autres lieux improbables et vous devez avec votre équipe trouver les indices qui vont vous éviter d’y laisser votre peau. Rien de tel pour souder une équipe ou récompenser des collaborateurs en mal de sensations (à moins que le mélange des genres vous agace).

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux en ligne font fureur car leur conception devient moins coûteuse, des outils auteur permettent d’en fabriquer à sa guise et surtout il en existe une variété de gratuits sur des thèmes très différents.

Pour conclure

Le jeu a pénétré profondément nos sociétés, en se professionnalisant en métier qui utilise de plus en plus le potentiel #numérique dont on découvre les qualités pour capter l’attention.