Une salle de créativité est un espace de formation ou de travail en groupe modulable, confortable, et souvent original de par son mobilier, son équipement, ses couleurs ou son agencement.
Cet espace doit permettre la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes : pédagogie par projet, design thinking, brainstorming, ateliers de créativité… Il favorise le travail collaboratif, les interactions et l’implication de chacun des participants.
Pratique 1 : Le world café
Un classique de l’animation pour générer des idées. Facile à organiser, cette méthode reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.
Pratique 2 : le débat mouvant
Très utile pour ouvrir ou dynamiser une séquence de formation. Le débat mouvant est une forme de débat qui permet à chaque participant de prendre position physiquement par rapport à une affirmation portant à débat en se plaçant d’un côté ou de l’autre de la salle (“d’accord” ou “pas d’accord”).
Pour en savoir plus : fiche pédagogique du débat mouvant
Pratique 3 : la classe renversée
Le rêve des enseigants ? Il s’agit d’une pratique pédagogique où les élèves vont construire eux-mêmes le cours. Cette pratique va plus loin que laclasse inversée où les ressources sont misesà disposition des élèves en amont des cours. Ici, les élèves n’ont pas de supports, juste les grandes thématiques sur lesquelles ils doivent travailler. Ils vont donc construire le cours en totalité (architecture et contenus) sous la guidance du formateur.
Pour en savoir plus : fiche pédagogique de la classe renversée
Pratique 4 : le dot voting
L’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’une technique de vote très rapide pour prendre des décisions en groupe sans perdre de temps. C’est est une méthode de prise de décision agile. On l’utilise pour prioriser des idées ou des propositions et, le cas échéant, pour choisir les solutions les plus populaires à mettre en place.
Pour en savoir plus : fiche pédagogique du dot voting