Défi n°1 : Former et professionnaliser
Il s’agit de faire évoluer le plan de formation dans le fond et dans la forme, afin qu’il réponde véritablement aux enjeux de professionnalisation des collaborateurs et aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
Défi n°2 : Optimiser l’investissement formation
La formation n’est plus une obligation mais bien un investissement stratégique qu’il faut piloter comme tel. Penser opportunités plutôt que contraintes et explorer toutes les pistes de rationalisation et d’optimisation de l’investissement formation : parcours multimodaux, externalisation des charges logistiques, optimisation des refinancements …
Défi n°3 : Mesurer l’efficacité de la formation
Evaluer la satisfaction des participants à une formation ne suffit plus. Il faut aller plus loin. Satisfaction, mais aussi acquis, transfert des acquis, impact sur la performance… ce sont l’ensemble de ces étapes qu’il faut mettre en place ; seul un dispositif complet d’évaluation permettra de prouver l’efficacité des dispositifs et de l’investissement formation.
Défi n°4 : Innover
Dans un monde en changement permanent, on apprend autrement. Chaque situation professionnelle devient une occasion d’apprentissage à saisir. Avec le digital, la palette des médias de formation s’élargit. Autant d’opportunités nouvelles pour les architectes de solutions pédagogiques… à condition d’entrer dans l’ère du « ET » afin de préserver des équilibres essentiels à l’#apprentissage, la motivation et l’efficacité.