Après une année de réforme profonde de la formation professionnelle, 2020 devrait permettre de temporiser pour assimiler les transformations apportées par la Loi Avenir professionnel. Temporiser, mais pas s’endormir ! Des tendances fortes se dessinent en effet, que les services formation devront accompagner pour ne pas se laisser distancer dans leur quête de performance du développement des compétences.

Vers plus de mobilité : le mobile learning

L’année 2019 a confirmé l’attente, chez les apprenants, pour des formations accessibles par tous types de devices. Tout contenu doit aujourd’hui pouvoir être lu sur n’importe quel appareil et via n’importe quel système d’exploitation. Cette tendance, qui a déjà fortement influencé le caractère « responsive » des plateformes et modules de formation dernière génération, ne fera que s’accentuer en 2020. Le nomadisme, qui se développe au travail comme dans la sphère privée, impose lui aussi aux concepteurs de contenus de formation et aux entreprises qui les diffusent de s’adapter.

Vers plus d’efficacité : le Time to Learn

L’une des grandes forces du digital learning est sa flexibilité, qui le rend plus adapté aux impératifs d’agilité de l’entreprise. Mais, sur le terrain, la rapidité d’accès au savoir n’est pas toujours au rendez-vous. Les entreprises et les collaborateurs doivent encore souvent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour débuter leur formation. Le risque est que celle-ci ne soit pas dispensée au bon moment, celui où l’apprenant en a le plus besoin.

Vers plus de personnalisation de la formation professionnelle : adaptive learning et plateformes LXP

2019 aura été une année charnière pour la formation professionnelle, qui aura notamment vu le lancement de l’appli CPF permettant à chaque salarié de choisir sa formation, de s’y inscrire et de la payer rapidement et facilement. L’objectif de la loi Avenir professionnel étant de faire du salarié l’acteur principal de son parcours de formation, chacun souhaite pouvoir sécuriser son avenir professionnel ou envisager une reconversion.

—————

Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/3-tendances-fortes-formation-professionnelle-2020/