…OU COMMENT DISTANCE ET PRÉSENCE* SE CÔTOIENT EN CLASSE VIRTUELLE !
La distance physique qu’implique la classe virtuelle n’est pas nécessairement synonyme de distance relationnelle et émotionnelle et encore moins cognitive. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle influence nos modes d’apprentissage, d’enseignement et de communication. Et pour en arriver à ce constat, il a fallu tester, pratiquer encore et encore. Quelques milliers de classes virtuelles plus tard, nous continuons à apprendre de nos erreurs, à expérimenter et parfois… souvent… à être surpris.
LIKE A BRICK IN THE WALL
Avec la classe virtuelle, les codes de la formation sont revisités (voir cassés : trop Nice 😊). La posture/la position physique du formateur (debout et face au groupe) est totalement remise en question. Tout le monde est physiquement au même niveau, derrière son ordinateur/sa tablette. Ce qui a plusieurs vertus.
- LA DISTANCE ENTRE SACHANT ET APPRENANTS S’ATTÉNUE
- LE FORMATEUR PREND DE LA DISTANCE PAR RAPPORT À SES MODES D’ENSEIGNEMENT
- LES CANAUX DE COMMUNICATION ENTRE PARTICIPANTS SE MULTIPLIENT (À L’ORAL MAIS AUSSI À L‘ÉCRIT VIA LE TCHAT)
- LA PRESSION DU GROUPE EST MOINDRE ET, DE FAIT, L’INHIBITION QUI EN RÉSULTE
- ON PEUT OU NON JOUER AVEC SON IMAGE
HOME SWEET HOME
Avec la classe virtuelle, le lieu où prend place la formation est dual : il est à la fois espace « virtuel » à travers l’outil qui permet au groupe d’interagir et lieu physique propre à chacun (son bureau, sa maison, etc.).
BIENVENUE CHEZ MOI
Faire (participer ou faciliter) une classe virtuelle, contrairement au présentiel, ne permet pas de s’extraire de son environnement professionnel (son bureau) ou personnel (sa maison si on est en télétravail).
C’est parfois l’opportunité de partager plus facilement quelque chose qui nous est cher ou qui nous définit. Par exemple, en montrant un objet à portée de main, en faisant une rapide visite de notre espace. Cela créé ainsi un peu plus d’intimité (bien sûr, tout dépend du contexte et des participants).
COMME UN POULPE DANS UNE BOÎTE DE CONSERVE
Cet espace virtuel qu’est la classe virtuelle peut apparaître trop vaste ou trop restreint, selon son aisance avec l’outil, ce que l’on veut en faire et qui on y accueille.
PETIT MAIS COSTAUD
La sensation ou l’expérience de la distance et de la présence sont aussi conditionnées par la durée de la formation. Si elle est trop longue, la perte d’attention s’installe et les interactions s’étiolent. Trop courte, elle laisse sur sa faim (et sur sa fin).
LE PLUS COURT CHEMIN…
Il est maintenant acquis que la durée idéale d’une classe virtuelle ne devrait pas excéder 1h30 (2h maximum). Cela implique de revoir l’articulation d’un parcours quand il passe du présentiel à la classe virtuelle.
Et pour conclure, une citation de Yakoov Smirnoff (humoriste américain) à emporter partout avec vous : « Le rire est la plus courte distance entre deux êtres ». D’où l’importance de ne pas négliger l’informel en classe virtuelle afin de laisser de la place à l’entrain et à l’humour.
UN ARTICLE BY TIPS
—————
Repéré depuis https://tipsnlearn.fr/tips/blog/classe-virtuelle-loin-des-yeux-pres-du-coeur/