3 enjeux clés de l’éducation face au numérique : quelles pistes pour le nouveau gouvernement ?

3 enjeux clés de l’éducation face au numérique : quelles pistes pour le nouveau gouvernement ?

Accélération des évolutions technologiques, outils pédagogiques inédits, nouvelles compétences pour l’emploi, acculturation numérique dès le plus jeune âge, prévention des risques : comment le nouveau gouvernement compte-t-il relever le défi du dans la formation de tous ?

La question du numérique dans l’éducation est très peu présente dans les documents du programme “En Marche”. Nous n’en avons relevé que 3 mentions:

Concernant l’enseignement initial, la seule proposition est l’interdiction de l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges.

Pour la continue des adultes, l’accent est mis sur les actions d’inclusion et d’accompagnement pour les publics les plus en difficulté :

  • Il s’agit notamment “des personnes qui rencontrent des difficultés à utiliser le numérique” pour qui un réseau d’accompagnement sur le territoire est promis proposant notamment “du temps de soutien et des formations aux outils et aux services numériques” certainement fondamentaux.
  • Il s’agit aussi des entrepreneurs et salariés des TPE et PME qui devraient pouvoir bénéficier d’un “accès privilégié à la formation professionnelle pour pouvoir choisir et s’approprier les nouveaux outils”.

QUELS ENJEUX ?

Enjeu n°1 : l’employabilité des citoyens
Enjeu n°2 : la prévention des risques liés au numérique
Enjeu n°3 : l’efficacité de notre système éducatif
2018-01-01T20:41:12+01:00juillet 11th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous