APPRENDRE À MAÎTRISER LES BONS OUTILS DE CONCEPTION DE FORMATION

Le premier défi est en lien avec l’émergence des nouveaux outils-auteurs de la conception de formation. Combien sont les acteurs de la formation qui rêvent de concevoir une vidéo animée, une application pédagogique, ou un module e-learning, mais craignent de ne pas y arriver ?

L’offre d’outils est aujourd’hui pléthorique, et ne cesse de croître. De quoi s’y perdre ou, tout du moins, avoir une réelle appréhension quant à leur utilisation, n’est-ce pas ?

Pourtant, il n’est en aucun cas nécessaire, aujourd’hui, d’être motion design pour créer une vidéo animée, ou de s’y connaître en langage informatique pour mettre en place son module e-learning !

MÉLANGER SAVAMMENT LES DIFFÉRENTES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Deuxième défi, et non des moindres : celui d’orchestrer les différents formats de formation en un projet cohérent, dynamique, orienté opérationnel.

Voilà qui n’est pas une mince affaire !

Tout comme l’architecte d’une maison dessine un plan, la personne en charge de la conception de la formation doit aujourd’hui construire un dispositif cohérent, une véritable ingénierie de son projet de formation.

GARDER À L’ESPRIT LA PÉDAGOGIE AVANT TOUT !

Et c’est donc un véritable défi à l’ère où la technologie se faufile partout et tente de nous faire oublier le cœur des métiers de concepteur de formation, formateur… : la pédagogie doit rester au cœur de la formation !

Et n’oubliez pas de placer vos apprenants au centre de vos formations. Le digital learning est un trésor de pédagogie, si tant est que l’on mette en place une réelle pédagogie active, où les participants co-construisent les savoirs avec le formateur, et s’engagent dans la formation.


Repéré depuis https://digital-learning.myskillfactory.com/blog/defis-conception-formation-digital