2021, une année record pour le secteur de l’EdTech en France — Maddyness

Une nouvelle étude menée par EY-Parthenon, la Banque des Territoires et EdTech France souligne la dynamique qu’a connu la filière EdTech l’an passé, cumulant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Depuis le début de la crise sanitaire, et notamment avec la fermeture des établissements scolaires pendant les périodes de pics épidémiques, le marché de l’EdTech a connu une effervescence sans précédent. Si, en 2020, le secteur avait déjà connu un record d’investissements -16,2 milliards de dollars investis en 2020 dans le monde, selon un rapport CPR AM-, la tendance se confirme, et s’intensifie même, sur l’année 2021. 

En concentrant son travail sur la France, la dernière étude menée par EY-Parthenon, la Banque des Territoires et EdTech France révèle les records de croissance qu’a connu ce secteur en 2021, démontrant la dynamique de cette filière. Les 500 startups françaises recensées dans le domaine ont en effet cumulé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire, 10 000 salariés et 438 millions d’euros levés (dont 177 millions pour 360Learning100 millions pour Ornikar et 68 millions pour OpenClassrooms).

Une filière hétérogène

Cependant, l’étude rappelle que la filière reste hétérogène et comporte de fortes disparités. En effet, l’écosystème français est porté par 20 acteurs majeurs qui cumulent à eux seuls près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, plutôt positionné sur le marché de la formation professionnelle, comme Global Knowledge, Groupe Bizness, HelloWork, Klaxoon, OpenClassrooms et Studi. Ces scaleups ne sont pas représentatives du secteur, puisque 60% des jeunes pousses ont moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500 000 euros. 

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2022/03/17/2021-annee-record-edtech-france/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article

Aller en haut