Un des principes de l’anthropogogie telle que développée par Knowles (1973) est le principe du Need to know, en français, le besoin de savoir. « Les adultes doivent savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’entreprendre de l’apprendre » (Traduction tirée de Knowles et al., 2005, p.64).

Qu’en dit la science ?

Je souhaite d’abord insister sur le manque de données empiriques de cette théorie. Certes l’on peut comme je chercherai à le faire, rattacher les principes de l’andragogie à des théories de psychologie existantes. Mais sur l’étude expérimentale de ces principes, très peu de données sont fournies (Clardy, A. 2005). Je reviendrai en conclusion de cette série sur une critique de l’anthropogogie en appuyant notamment sur ce point.

Pour évoquer ce premier principe, le Need to know comme source de motivation, quoi de mieux qu’une théorie sur la motivation ? Alors parlons auto-détermination, une théorie déjà évoquée sur Sydologie.

Dans l’apprentissage, donc, un apprenant motivé est un apprenant à qui on a explicité le lien entre objectifs, résultats escomptés et capacité à réaliser l’apprentissage.

Pour conclure, ne pas savoir pourquoi apprendre quelque chose est important est associée à un état de motivation faible ou inexistant. D’après ce principe : la première tâche du formateur est donc d’aider l’apprenant à prendre conscience de la nécessité de savoir.

Bref, nous l’avons vu, le besoin de savoir, de percevoir l’utilité d’un matériel avant de l’acquérir semble être soutenu par les différentes théories motivationnelles. L’adulte a besoin de connaitre l’utilité du matériel. Mais c’est aussi valable pour l’enfant ! Le rôle du formateur comme de l’enseignant, est donc de réussir à « vendre » le contenu à l’apprenant afin qu’il s’engage effectivement dans la réalisation de la tâche. Une nouvelle casquette du formateur : le commercial ?

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/03/entre-pedagogie-et-andragogie-le-principe-du-need-to-know/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article