1er Salon Dev-Pro 2013 – Paris

1er Salon Dev-Pro 2013 – Paris

Ce tout nouveau salon se veut « Le seul congrès du développement, de la formation professionnelle et du e-learning pour les salariés et les dirigeants ». Seulement voilà, malgré un beau programme de conférences, la première édition est un peu « juste », tant au niveau des exposants que des visiteurs. Soyons patients, si le décollage s’apparente à la grâce d’un albatros, espérons que l’atterrissage ne soit pas celle du même volatile.

 

Visite virtuelle*

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on en fait vite le tour. 3 allées point barre. La surface de l’espace réservé au coin VIP, et les 4 salles de conférences, sont à elles seules plus grandes que l’espace réservé aux exposants. Et ce n’est pas les quelques rares visiteurs qui donnent l’impression d’un salon bondé.

* Définition du mot virtuel dans le dictionnaire :  » Susceptible d’exister mais qui reste sans effet dans le présent. »

 

[line style=normal][/line]

Le salon en images

IMG_0053 IMG_0052 IMG_0051 IMG_0063 IMG_0055 IMG_0062 IMG_0060 IMG_0057 IMG_0070 IMG_0068 IMG_0065 IMG_0071 IMG_0055

 

[line style=normal][/line]

Les acteurs

Toutefois, en ne se résignant pas à tourner en rond dans les allées comme un hamster en cage sans but précis, avec un peu de persévérance, il était possible de ne pas perdre totalement son temps.

Par exemple : KTM Advance présentait devant une foule de 8 personnes, sa nouvelles offre « Edit Up » :

Cette nouvelle offre éditoriale générique, articulée autour du serious game, vient compléter les solutions sur mesure existantes. Axée sur des problématiques récurrentes de formations métiers, l’offre EDIT UP© constitue une solution complète qui prolonge la mission de KTM Advance : former plus efficacement à moindre coût. Cette nouvelle offre est composée d’une combinaison de serious games et de ressources pédagogiques actives : – Des scénarii de Serious Game de 7 minutes en moyenne, expériences à « vivre » en toute liberté – 50 à 80 ressources e-learning actives d’une durée de 5 minutes en moyenne qui permettent de renforcer les points mal assimilés et de consolider ses savoirs – Le tout supervisé par un « Hub » qui permet d’aiguiller l’apprenant vers des ressources ou des scénarii complémentaires en fonction de ses résultats et de ses progrès. Le KTM© Training Hub est une technologie brevetée par KTM Advance. Ce dispositif peut être complété par des sessions présentielles construites autour de l’outil numérique qui vient renforcer l’esprit de partage et de valorisation des expériences individuelles et collectives.

Tiens, du e-learning et du présentiel, le tout dans un « hub », serait-ce la recette à la mode ? Sinon, aucun des acteurs majeurs n’étaient là :

  • pas de Cegos (hormis lors d’une conférence)
  • pas de Demos
  • pas de CrossKnowledge
  • pas de plateformiste, Cornestone, Saba, MindOnSite…
[line style=normal][/line]

En conclusion

Une première édition pleine de promesses, malheureusement, trop vite visitée, trop vite oubliée, la prochaine édition ne pourra qu’être meilleure.

2018-01-01T21:13:29+01:00mars 19th, 2013|Categories: Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.