Dès que le mot  est lâché. L’une des questions qui arrive très vite est la suivante : quel est votre modèle économique ? Sous entendu, un MOOC, ça ne rapporte pas. En fait la question est mal posée. Est ce que la développe l’activité économique de l’écosystème ou donne de la valeur au capital humain ? Et pourquoi pas les deux…
IMG_4700-2Lors du MeetUp organisé par RHMooc à la NUMA  Perrine Grua, Directrice Générale d’Aquent France & Pays-Bas raconte une drôle d’histoire. Former ça rapporte à tout le monde. Et pour cause ! Aquent est une agence d’intérim mondiale avec 50 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Japon, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas et France). Elle réalise du sur de l’expertise de type data marketing, social media, création print, développement front-end…

« Dans le secteur, il y a une concurrence féroce entre les recruteurs. 91% de nos candidats viennent par d’autres canaux que les annonces…. Mais surtout les demandes évoluent très, très vite. 70% des demandes de 2014 correspondent aux 3% des demandes d’il y a 3 ans » explique t’elle. Hier, c’était le media, le community management, etc. Les demandes aujourd’hui sont de type UX design, data marketing, référencement, etc.

En 2013, le choix stratégique a été d’investir dans la formation avec Aquent Gymnasium… qui permet également de tester les candidats. Mais également de vérifier si le candidat est en capacité d’apprendre à apprendre. Pour attirer des profils apprenants (tout au long de la vie) quoi de mieux que de construire une offre de formation adapté aux besoins du marché. Recruter des apprenants, c’est déjà devenir une organisation apprenante. Bref, le MOOC tombait sous le sens.

20150129_192655

En un an et demi, la plate forme Aquent Gymnasium a accueilli 55 000 inscrits. La formation permet de repérer les experts… Aquent rentre en contact avec le participant qui le souhaite (permissive marketing). Les formations ne sont pas des initiations mais des niveaux hauts. Donc il crée des barrières à l’entrée pour récupérer les meilleurs motivés pour apprendre… C’est une perle rare pour le client qui ne trouve pas ce type de profil. En France, cela a permis de faire un sourcing de 90 talents.

Premier MOOC avec le html5. Aujourd’hui, le Gymnasium héberge 5 MOOC et plusieurs petits modules d’autoformation avec une très didactique et opérationnelle.

Résultat précise Perrine Grua cela a eu un impact en interne dans la digitalisation des équipes. Les clients en profitent pour former leurs équipes en interne. 13% des participants vont jusqu’au bout des parcours.

20150129_193044

Aquent réalise un CA de 350 millions de dollars et les MOOC ont généré environ 1,5 millions. Chaque MOOC a nécessité 150 000 dollars d’investissement. Les sujets sont choisis en fonction des attentes clients. Bref, il y a là une logique de co-construction de valeurs.

De toutes façons, ce qu’on constate, c’est que ceux qui restent sont ceux qui apprennent assène Perrine Grua. On n’a pas fini avec l’apprenance. De quoi faire réfléchir la fonction RH et de ses missions de recrutement, de développement de compétences et de formation. Le capital humain a de beaux jours devant soit quand il est mise à jour au quotidien. Et ça fonctionne plutôt bien en mode ouvert.