« Éducation égale répétition ». Est-ce vrai aussi en formation ? — Woonoz

« Éducation égale répétition ». Est-ce vrai aussi en formation ? — Woonoz

Vous l’avez peut-être déjà entendu quand vous étiez enfant, cet adage qui fait encore sens aujourd’hui : « Éducation égale répétition. » Eh oui, pour retenir qu’il ne faut pas mettre ses coudes sur la table en mangeant, il faut nous le répéter, parfois souvent. Et c’est un fait, la répétition et le savoir ont une histoire commune. Toutefois, aujourd’hui, les neurosciences sont en mesure de faire la différence entre répétition utile et matraquage inopérant. Alors, quel est le secret d’une répétition efficace ? Faisons le point.

Une zone d’oubli essentielle

À l’école, nous avons tous appris par cœur une poésie, des conjugaisons ou des tables de multiplication. Et nous nous sommes souvent posé la question de l’utilité de ce « matraquage ». Si la répétition a fait ses preuves en matière de transmission, notamment dans la culture orale, elle nécessite néanmoins une certaine maîtrise afin d’être utilisée de manière optimale. En effet, comment répéter pour ensuite retenir de manière efficace et rapide ? Et si la réponse se trouvait dans l’étude du doppelgänger de la mémoire, l’oubli ?

Oui à la répétition intelligente

Dès lors, la répétition a un réel intérêt, mais pas n’importe comment. Ces techniques d’espacement, aussi appelées space learning, permettent de mettre en place des sessions d’apprentissage adaptées puisque les répétitions sont faites « intelligemment » et non dans le seul but de « matraquer » d’informations le cerveau de l’apprenant. L’idée maîtresse demeure d’optimiser la mémorisation sur le long terme. En plus de ce séquençage dans l’apprentissage des termes, le space learning peut aussi être optimisé lorsqu’il est combiné au principe d’Adaptive Learning. En effet, l’utilisation d’un space learning identique pour chaque personne n’assure pas l’efficacité de mémorisation. Seule la mise en place d’un rythme de space learning adapté à chacun garantit une performance optimale : c’est un des principes de l’Ancrage Mémoriel®. Le but est de proposer un rythme de répétition correspondant à chaque apprenant. Cette empreinte faite dans la mémoire se trouve alors renforcée et plus efficace sur la durée.


Repéré depuis https://www.woonoz.com/blog/education-egale-repetition-vrai-formation/

2018-11-14T23:11:29+01:00novembre 16th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous