[📣Newsletter] 2026 l’annĂ©e de tous les dangers / succès ? (rayez la mention inutile)
Publié le : ven 13 février 2026Views: 87

Attaquée sur les plans économique, technologique et pédagogique, la formation est sévèrement chahutée depuis quelques mois.

La formation va devoir évoluer, pour le meilleur ou pour le pire ?

Les acteurs de la formation sont partagĂ©s. D’un cĂ´tĂ©, les dĂ©fis Ă  relever sont immenses, et de l’autre, les possibles n’ont jamais Ă©tĂ© aussi nombreux.

Faisons le point sur 3 chantiers prioritaires.

Défi économique

La vis ne cesse de se serrer : réduction des aides, plafonnement du CPF et augmentation du reste à charge et pression des clients pour réduire les coûts.

2 choix sont possibles :

  • baisser les prix pour rester compĂ©titif et emporter des marchĂ©s,
  • monter le niveau de qualitĂ© pour se distinguer de la concurrence, dĂ©fendre ses prix et ses marges.

Quelle que soit la direction prise, l’Ă©poque oĂą le coĂ»t n’Ă©tait pas le principal critère de choix (mais plutĂ´t les modalitĂ©s de financement) est terminĂ©.
Qu’on soit Qualiopi ou pas, il va falloir optimiser le rapport qualitĂ© / prix.

Défi technologique

La digitalisation des activitĂ©s de formation n’est pas une nouveautĂ©, mais avec l’arrivĂ©e de l’IA, la question ne se pose plus.

Il va falloir simplifier et automatiser les processus, fluidifier le traitement et la transmission des informations, améliorer la disponibilité et la réactivité.

AcquĂ©rir et intĂ©grer des outils n’est dĂ©jĂ  pas une chose facile, mais le plus important est son appropriation par les Ă©quipes.

Pour les acteurs qui ont dĂ©jĂ  entamĂ© cette transition, il ne s’agit que d’une accĂ©lĂ©ration. Pour ceux qui n’en sont qu’au dĂ©but, il va falloir dĂ©ployer de gros efforts d’accompagnement et de persuasion pour se transformer au pas de course.

Défi pédagogique

MĂŞme si l’IA elle, n’en est qu’Ă  son balbutiement et que les retours sont pour l’instant peu nombreux, les tendances de fond sont dĂ©jĂ  lĂ  : diversification des formats, enrichissement des contenus, individualisation des parcours. Le retour en arrière pour les apprenants qui y ont goutĂ© n’est pas possible.

C’est aussi du cĂ´tĂ© des Ă©quipes pĂ©dagogiques qui conçoivent et produisent les formations les Ă©volutions sont importantes avec lĂ  aussi les apports de l’IA.

Les chantiers sont nombreux et s’empilent, et le temps est comptĂ©.
Les pressions sont fortes, et le temps pour s’adapter est court.

Comme bien souvent, ce sont les plus agiles qui vont savoir transformer ces contraintes en opportunités.

 

et cette semaine dans la Newsletter, on vous parle aussi de :

Lire l’intĂ©gralitĂ© de la Newsletter

Et si vous ne l’ĂŞtes pas encore,
đź’Ś abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi Ă  16h

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI