WAP est une nouvelle forme d’apprentissage entre pairs. Nous avons commencé comme projet étudiant à l’EM Lyon et sommes depuis juin 2016 une véritable start-up. Nous proposons une alternative au “tout en ligne” en permettant aux individus d’apprendre entre eux, de tout et partout. Nous développons des méthodologies et technologies pour les établissements du supérieur et les entreprises mais les applications de notre concept sont très larges.
J’ai imaginé un processus en plusieurs étapes : la première consiste à connecter le groupe pour que les étudiants identifient leurs points forts et leurs talents (ceux-ci sont très variés et relèvent des centres d’intérêt des élèves : yoga, management culturel, géométrie fractale…). Ensuite, il s’agit de faire acquérir aux étudiants une mentalité d’apprentissage (“growth mindset”) et de les envoyer à la rencontre de personnes plus savantes ou expérimentées dans le domaine de leur talent, afin qu’ils les interviewent et nouent un premier contact. Toutes les interviews sont disponibles sur le blog de la classe.
Si les apprentissages sont gérés par les pairs, a-t-on encore besoin des enseignants ?
Oui ! Mais leur rôle est amené à changer. La place de l’enseignant n’est plus sur l’estrade mais près des élèves. Dans cette disposition, il devient un accompagnateur, un facilitateur d’apprentissages pendant que les élèves gèrent ces derniers eux-mêmes.
Notre dispositif ne remplace pas l’enseignement traditionnel, il en est complémentaire. Il prend en compte le fait que 70 % de #l’apprentissage est provoqué par l’expérience, 20 % par les interactions sociales et seulement 10 % par les méthodes formelles de transmission.