Plébiscités dans le cadre des loisirs, les vidéos irriguent désormais de nombreuses sessions de formation[1]. Saynètes de mise en situation, tutoriels ou vidéos dessinées – entre autres -, concourent en effet à faciliter l’apprentissage. Quels sont les « ingrédients » indispensables à des vidéos pédagogiques efficaces, utiles pour les participants comme les formateurs ? Y a-t-il des pièges à éviter ? Plongée et contre-plongée au cœur de l’élaboration de ces contenus à fort impact. 

Séquence 1 : définir le style de vidéos pédagogiques selon la nature des séquences d’apprentissage dans lesquelles elles s’inscrivent

Bref retour tout d’abord sur les atouts de la vidéo en termes de développement des compétences. Trois registres sont concernés :

  • La mobilisation sensorielle (vue, ouïe) ;
  • La synthétisation des informations à retenir ;
  • La mémorisation.

Séquence 2 : co-construire les vidéos pédagogiques en fonction de l’usage et de l’objectif envisagés

Auteur-concepteur, réalisateur et producteur, Virgile Pons travaille depuis une dizaine d’années avec docendi, spécialiste des formations soft skills. Pour lui, tout se joue en amont de l’étape de scénarisation – ou presque !

Séquence 3 : moteur, action ! Le tournage et le montage, des étapes décisives pour le résultat final

Puisque l’identification aux personnages est un élément clé dans le cadre de vidéos pédagogiques, le choix des comédiens requiert la plus grande attention ainsi que la direction d’acteurs. Ce type de tournages se déroule en effet sur un temps limité : 6 ou 7 minutes utiles par jour, contre 2 ou 3 minutes en fiction télé et 1 minute, 1 minute 30 en fiction cinéma [4]. Pour incarner des personnages disposant d’une certaine épaisseur (et endosser souvent plusieurs identités), les comédiens doivent faire preuve d’une extrême adaptabilité et de beaucoup de sincérité. « Ceci d’autant plus que ce sont plutôt les mauvaises pratiques qui sont retranscrites. »

Se doter de vidéos pédagogiques (pour un organisme de formation), programmer des parcours irrigués de telles vidéos (pour un responsable formation), participer à une session qui en propose (pour un apprenant), a quelque chose d’enthousiasmant. Attention toutefois à ne pas succomber aux sirènes de l’image et du son ! Car les vidéos pédagogiques ne méritent leur qualificatif qu’à la condition d’une réflexion initiée bien en amont. Pour Virgile Pons, les clés de leur efficacité tiennent en 3 points : un travail préalable de fond mené avec les pédagogues ; une dimension « caricaturale » utilisée avec parcimonie et à bon escient ; un casting soigné. Moteur demandé…

—————

Repéré depuis https://www-docendi-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.docendi.com/blog/videos-pedagogiques-3-sequences-pour-une-strategie-gagnante-en-formation/

Partagez cet article