La vidéo a permis aux élèves de bénéficier de cours d’allemand dynamiques et en voyant leur enseignante habituelle tout en étant à la maison durant la pandémie. Les capsules sont aujourd’hui encore utiles pour réviser et faire les devoirs à la maison.
Les élèves ont créé par eux – mêmes deux capsules vidéo « comptine allemande chantée , dansée , filmée et retravaillée » .
Les élèves ont pu bénéficier d’une évasion à Berlin ou au Château de Neuschwanstein sans avoir à payer de billet d’avion ou d’hébergement. Le « voyage » a eu lieu durant une heure d’allemand « normale » et donc il n’a pas eu d’impact sur l’organisation des cours des autres matières. L’impact environnemental est très positif aussi car on limite les déplacements. Les élèves apprennent à concevoir le voyage découvert bref en VR et le séjour de longue durée sur place pour bien découvrir la vie quotidienne et apprendre une langue nouvelle.
Des vidéos initialement créées pour un cours d’allemand à dispenser à distance sont devenues des outils de travail utiles au quotidien, parfois même au -delà des seuls élèves de notre école ( cf : vidéo sur la certification en allemand KMK).
Une évasion lointaine s’intègre facilement dans une journée de cours classique et sans sortir de l’établissement scolaire grâce à la réalité virtuelle.