L’APapp a créé une nouvelle certification visant à valoriser les compétences spécifiques de “formateur facilitateur d’apprentissage”, propres à la posture et à la pédagogie utilisées en APP. Cette certification, qui intéresse déjà des branches professionnelles, pourrait servir à une diversité d’acteurs de la formation.
(Mariette Kammerer)

“Cette démarche répond à une quête de sens et à un besoin d’outillage des formateurs, dans un contexte où ce métier connaît des problèmes d’attractivité et de recrutement”, énonce Laurence Martin, déléguée nationale de l’APapp (Association pour la promotion du label APP). La nouvelle certification de “formateur facilitateur d’apprentissage” (dont le dossier d’enregistrement est en cours d’instruction à France compétences) a été conçue pour reconnaître l’expertise du formateur en APP. Elle a été pensée comme une certification “miroir” de celle d’“apprenant agile”, qui existait déjà. Car développer l’apprendre à apprendre” nécessite “une expertise et une posture particulières du formateur, qui pour l’instant n’est reconnue par aucune certification”, explique Laurence Martin.  

Quelle est cette expertise particulière ? “Le formateur facilitateur sait donner confiance aux apprenants les plus éloignés de la formation, trouver leurs centres d’intérêt, lever les freins à l’apprentissage, détaille la déléguée nationale. Il suscite leur adhésion, les aide à identifier leurs compétences et celles qui leur manquent. Il sait créer un environnement bienveillant et apprenant, où les membres du groupe se nourrissent les uns les autres.”  

Pour construire le référentiel, l’APapp s’est donc appuyée sur celui de la certification “Apprenant agile” et sur le contenu d’une POEC montée en Normandie pour recruter des formateurs APP. “Nous avions élaboré un parcours de formation en alternance à partir de notre catalogue de formation APP, explique Laurence Martin. Il s’agissait d’un parcours complémentaire au titre de formateur pour adulte, axé sur la créativité pédagogique et sur la posture de facilitateur.”  

Partagez cet article