Individualisation

La formation à distance permet plus facilement une individualisation pour que chacun puisse évoluer à son rythme. Les actions de formation multimodales supposent la prise en compte de durées estimées de formation sans tenir compte de la durée effective de formation de l’apprenant. Pour autant il faut bien une durée suffisante ! C’est l’accord entre les parties qui devient déterminant pour fixer la durée contractuellement.

Maturation des pratiques

Si désormais, il n’y a plus de barrière à priori ni juridique ni pédagogique ou technologique à la formation à distance, il reste à faire maturer les pratiques, à banaliser la formation à distance. La transformation du secteur revêt donc un enjeu clef étant au carrefour des mutations qui traversent le monde du travail.

Effet miroir

L’évolution du télétravail se joue à deux en effet miroir avec la formation à distance. Fixer un cadre de référence partagé sur la transformation multimodale des filières de formation est désormais une nécessité. Il s’agit de convenir entre tous les acteurs de l’écosystème de formation des conditions de réussite de l’hybridation des principaux dispositifs de formation en France. C’est aussi, indirectement, avoir un regard attentif sur ce qui se joue dans les mutations du travail et des temps sociaux.

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2022/vers-une-banalisation-de-la-formation-a-distance-joel-ruiz

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article