Quatorze personnes ont été placées en garde à vue, mardi, dans le cadre d’une enquête autour d’un réseau de sociétés qui détournait la manne que constitue le compte personnel de formation (CPF).
C’est sans doute la plus grosse opération judiciaire contre la galaxie foisonnante des arnaques au compte personnel de formation (CPF) : selon les informations du Monde, confirmées par le parquet de Paris, quatorze personnes ont été placées en garde à vue, mardi 15 novembre au matin, à Paris et à Toulouse, dans le cadre de deux enquêtes distinctes, pilotées par la juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Paris.
Le mécanisme du détournement est simple : en échange d’une gratification (smartphone, tablette, ordinateur, chèque-cadeau ou argent liquide), ces salariés souscrivent à une formation fictive, facturée un maximum auprès de la Caisse des dépôts et consignations, l’organisme chargé de gérer les fonds du CPF. Dans cette affaire, les escrocs ont également usé de techniques d’hameçonnage afin d’obtenir des accès aux comptes CPF en usurpant les données personnelles de salariés à leur insu. Selon le parquet de Paris, le préjudice s’élève à un total de 8,5 millions d’euros.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter