Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign

Le se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.
 Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. C’est une démarche visant à concevoir un objet qu’il soit matériel ou immatériel en s’appuyant sur l’intelligence collective, agissant comme moteur de la valorisation des intelligences individuelles. Mais le codesign dépasse les seuls murs de l’entreprise et se démarque de la gestion de projet. En effet, le codesign trouve ses fondements dans les rapports entretenus dans la qui met en interaction la créativité de talents multiples, techniciens et experts côtoyant ainsi de simples passionnés et usagers sous le regard des modérateurs et des administrateurs. Car le codesign a aujourd’hui dépassé la sphère des ateliers créatifs pour se développer sur l’espace qu’offre Internet et ses usages numériques.

Les frontières sont de plus en plus poreuses entre créateur et utilisateur, lien avec la communauté. Dans le prolongement, la communauté d’ fonctionne grâce aux échanges entre ses membres et le monde extérieur, grâce à la capacité de ses membres de produire de nouveaux savoirs ; et où le devient un animateur de savoirs.

Et si on se lançait dans le codesign d’apprentissage ?

 

Repéré depuis cursus.edu

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous