Les intelligences artificielles (IA) génératives vont-elles transformer les enseignements à distance ? Le Living lab Sofa a déjà évoqué plusieurs usages de l’IA en formation : la génération de quizz ou de jeu de rôle par exemple ou la mise à disposition de chatbot. Dans cet article, un enseignant du Cnam nous raconte comment il l’a utilisé pour mieux illustrer son cours, en ayant notamment recours à des images générées par l’IA.

  • L’IA comme aide à la reformulation
  • L’image pour enrichir l’expérience d’apprentissage

Des illustrations colorées et humoristiques peuvent capter l’attention et rendre l’apprentissage plus plaisant. Et l’IA ouvre de nouvelles perspectives en générant très facilement des images personnalisées. Encore faut-il être précis dans la demande qu’on lui fait, sinon on risque d’avoir des surprises !

Un exemple d’usage personnalisé
Autre atout de l’IA, la personnalisation de l’image. Jacques a créé un personnage comme fil rouge de son cours. « Au départ je voulais une image de « geek » pour illustrer le contenu de mon cours. J’ai demandé à l’IA : “je veux un geek avec une barbe, assis devant son bureau, il est devant son ordinateur et il regarde son smartphone en flamme”. L’I.A m’a proposé deux images, et je pouvais choisir ou lui en demander une autre. Et finalement, j’ai décidé de garder le personnage et de le décliner dans différentes situations, simplement en précisant le contexte ou en qualifiant ses expressions. Le prompt est devenu par exemple : peux-tu faire un geek “exaspéré” ou “surpris”. Et cela restitue une image encore plus expressive qui intègre ce sentiment. Il n’y a pas de limite dans l’imagination ! ».

Partagez cet article