Aujourd’hui nous avons choisi de recueillir un retour d’usages de l’application Vidnoz AI utilisée dans le cadre d’une formation hybride.
Living lab Sofa : pourquoi avoir eu recours à Vidnoz ?
Adeline : Ce qui m’a plu, c’est la possibilité de faire parler un avatar de façon fluide grâce à l’intelligence artificielle. Vidnoz permet de produire des capsules de cours originales et différentes. En plus, l’application a beaucoup de fonctionnalités dans un plan gratuit, avec une offre complète en français, ce qui est aidant.
Living lab Sofa : comment l’avez-vous intégré dans vos cours ?
Adeline : je l’ai utilisé pour introduire mes cours de veille stratégique. Au lieu de me voir, les apprenants vont rencontrer Cynthia et Paul, des avatars, pour présenter les activités de l’UE qui se font à distance. J’utilise d’abord ces personnages pour donner les consignes en début de séquence. Ils vont ainsi présenter les activités à réaliser. Puis les apprenants les retrouvent en fin de séance pour les renvoyer sur ma classe virtuelle.
Living lab Sofa : quels sont les intérêts de ce recours à l’avatar ?
Adeline : c’est un moyen de rythmer et de varier les activités à réaliser pendant une séquence de formation à distance. Cela permet de mettre des balises dans la séquence, sous un format un peu différent, qui surprend. C’est sympathique pour les apprenants d’avoir des ressources sous d’autres formes que des fichiers ou des vidéos, cela change. Il y a un effet waouh lorsqu’ils découvrent l’avatar. De plus, avec ce dispositif, les apprenants peuvent réécouter ou relire les consignes qui leur sont données. Ils peuvent mettre la vidéo sur pause pour prendre des notes. Par ailleurs, on peut facilement intégrer ces vidéos dans Moodle et les rendre accessible d’un seul clic !