Les développeurs d’applications XR ont vraiment l’embarras du choix devant le duel Unity vs Unreal VR. Chacun de ces outils de développement présente en effet des atouts bien captivants, mais aussi certains points négatifs. Il est alors important d’en savoir davantage sur leurs caractéristiques respectives pour faire le bon choix.

Pour ceux qui veulent développer une application XR pour leur entreprise ou pour un projet professionnel, le recours à un outil spécifique dédié à cet effet demeure indispensable. Heureusement pour eux, les moteurs de jeux 3D ne cessent en ce moment de se pluraliser. Unity et Unreal VR font partie des plus connus. Mais lequel choisir entre ces deux outils ?

Unity vs Unreal VR : deux moteurs qui dominent le marché

Ce ne sont pas les moteurs de jeux 3D qui manquent sur le marché du développement XR. Il y a vraiment plusieurs options, si l’on ne cite qu’ApertusVR et CryEngine de Crytek.

Cependant, il y a deux outils qui dominent une grande part de ce marché, qui ne sont autres qu’Unity3D et Unreal Engine 4 (UE4). Le meilleur avec eux, c’est qu’ils peuvent être utilisés en version gratuite.

Il est à souligner que ces plateformes logicielles ont été conçues au départ pour développer des jeux vidéo 3D. Mais étant donné l’évolution incessante du développement de jeux VR et AR, elles ont été adoptées par les communautés XR.

Unity vs Unreal VR : le verdict final

Unity et Unreal VR présentent tous deux des avantages bien intéressants. Ils ont d’ailleurs été largement utilisés pour la production AAA, mais pas que. Les développeurs y recourent aussi pour développer des jeux indépendants, dont ceux les plus célèbres de ces dernières années.

En somme, les deux outils conviennent parfaitement à la création de projets indépendants et de solutions XR complexes. Ils sont optimisés pour fonctionner avec toutes les technologies XR récentes du marché.

Le choix ne dépend ainsi que des besoins et des préférences de chacun. Il suffit de se baser sur les différents atouts de ces deux plateformes cités précédemment.

Partagez cet article