L’expert Arnaud Groff entend faire de la démarche innovante un moyen de faire vivre l’entreprise autrement. Et lance un outil numérique.
Le mot « prosumer » – inventé par l’américain Alvin Toffler il y a 40 ans pour désigner un consommateur producteur – suscite un regain d’intérêt avec la montée en puissance des nouvelles technologies. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui en appellent à leurs clients pour trouver des idées de produits et services. Mais, à l’heure où, dit-on, l’engouement pour les hackathons diminue, comment stimuler la démarche innovante en interne ?
Expression des talents internes
La question prend un certain relief à la lumière de l’étude menée, auprès de plus de 600 dirigeants, par le docteur en management de l’innovation Arnaud Groff avec la start-up Innovative Community. L’enjeu du stimuler la démarche innovante y apparaît comme dépassant le cadre de la recherche de solutions pour de nouveaux marchés, et la démarche innovante se pose ici en vecteur de transformation et de conduite du changement des organisations. D’où l’idée de l’expert d’augmenter le nombre de salariés impliqués dans la démarche _ c’est-à-dire de ne pas se limiter aux seules personnes spécialement recrutées pour produire de l’innovation _et de la penser comme une expérience d’intelligence collective . « Les entreprises recrutent sur des fiches de poste par rapport à des compétences. Elles ne permettent pas aux salariés d’exprimer tous leurs talents, et se privent de ressources », justifie-t-il.
Sortir du cadre sans casser les silos
Sur ce constat, Innovative Community a développé une plate-forme d’innovation collaborative qui permet d’épauler le management de l’innovation. Conçue comme un campus universitaire virtuel, celle-ci offre plusieurs « bâtiments » thématiques. Les espaces permettent de recueillir et de développer les idées des collaborateurs, en favorisant les échanges de compétences et les savoirs. Le tout est piloté par l’intelligence artificielle (IA). « Le salarié prototype lui-même son idée et, à tout moment, la direction peut dire : je prends ! », explique Arnaud Groff qui souhaite faire de l’innovation un moyen de « faire vivre l’entreprise autrement ». Chez l’un des groupes clients d’Innovative Community, des salariés photographes amateurs _ non référencés par le service marketing _ et d’autres fans de maquettes en 3D ont conduit à transformer les présentations à la clientèle. La start-up compte aujourd’hui une dizaine de clients.
—————