Bien avant l’arrivée des cours en visioconférence, l’Université TÉLUQ expérimentait la formule de l’enseignement à distance. Ses programmes et ses méthodes ont beaucoup évolué en 50 ans, mais sa volonté de démocratiser les connaissances est restée intacte.

En 1972, la Télé-université — qui deviendra plus tard l’Université TÉLUQ — est donc instituée officiellement, en tant que commission de l’UQ. Son rôle consiste à développer et à diffuser des formations universitaires à distance.

Du 33 tours à Zoom

La manière de donner les cours à distance a aussi fortement évolué en 50 ans. « Au début, nous utilisions tous les moyens à notre disposition pour donner nos cours, raconte Michel Umbriaco. Des formations étaient offertes à la télévision, gravées sur des microsillons ou enregistrées sur des cassettes VHS qui étaient envoyées aux étudiants. Tout cela coûtait une fortune à produire. »

Pour Michel Umbriaco, l’une des plus grandes contributions de l’Université TÉLUQ a été de remettre en cause les idées reçues sur ce qu’était la formation universitaire et de développer une pensée critique sur les notions de cours et d’école. « Son existence a surtout amélioré l’accessibilité aux connaissances qui ont permis de fabriquer un Québec davantage capable de se prendre en main », croit-il.

—————

Repéré depuis https://www.ledevoir.com/societe/education/761747/l-histoire-de-l-universite-teluq-une-pionniere-de-la-formation-a-distance

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article