Former les agents en une heure aux gestes de premiers secours grâce à la réalité virtuelle pour répondre à la circulaire interministérielle d’octobre 2018. Telle est la promesse de la start-up D’un seul geste. Mais attention au risque de laisser de côté les réfractaires au numérique.

En France, où 50 000 arrêts cardiaques sont recensés par an, le taux de survie n’est que de 5 %, contre 40 % en Norvège. Seuls 20 % des Français sont formés aux gestes de premiers secours, alors que 95 % des ­Norvégiens ont été sensibilisés à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Avec un taux de formation de 80 %, 20 000 vies pourraient être sauvées, estime-t-on. D’où la circulaire interministérielle du 2 octobre 2018 relative à la généralisation, auprès des agents publics, des forma­tions aux gestes de premiers secours.

Les sens et l’émotion mobilisés

Concrètement, l’agent passe une heure avec un formateur qui le guide dans l’expérience proposée : une mise en situation de secours amenée par un casque de réalité virtuelle, avec images et sons, et un massage cardiaque à réaliser sur un mannequin bien réel, lui. « La réalité virtuelle permet de faire vivre une situation au plus proche du réel et ­mobilise les sens et l’émotion, et le microchoc émotionnel ressenti s’ancre dans la mémoire plus longtemps », ajoute Emmanuel Bourcet.

—————

Repéré depuis https://www.lagazettedescommunes.com/799569/une-formation-en-realite-virtuelle-aux-gestes-de-premiers-secours/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article