Des formations plébiscitées, à visée professionnelle et qu’une petite minorité aurait été prête à financer sur ses deniers: les usages du Compte personnel de formation (CPF) sont détaillés dans une enquête publiée vendredi par le ministère du Travail.

Huit formations sur dix ont au moins un objectif professionnel et 35% des bénéficiaires disent avoir pour objectif d’améliorer leurs perspectives de carrière. Près des deux tiers des personnes formées (64%) déclarent avoir utilisé ce qu’elles ont appris, 19% pensant l’utiliser plus tard. La formation la plus utilisée est le permis de conduire.

Alors que le gouvernement envisage d’instaurer une participation financière des salariés lorsqu’ils suivent une formation, cette enquête montre qu’une personne formée sur cinq aurait été prête à payer l’ensemble des frais pédagogiques si elle n’avait pas pu utiliser son CPF. Parmi ceux prêts à payer, on retrouve plus souvent les hommes (22%) que les femmes (15%), les plus jeunes (25% pour les moins de 30 ans, contre 8% pour les 60 ans et plus) ou encore les personnes en recherche d’emploi (22%) et les CDD (29% contre 16% des CDI).

—————

Repéré depuis https://www.lefigaro.fr/flash-eco/une-enquete-detaille-les-usages-du-compte-personnel-de-formation-cpf-20230217

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article